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                          ASSOCIATION TEDDY

 

         TROUBLES   ENVAHISSANTS   DU   DÉVELOPPEMENT   SANS    DÉFICIENCE   INTELLECTUELLE                                                    

               ASPERGER QUI SOMMES NOUS? COMMENT NOUS RECONNAITRE?

                                    

Imaginez-vous une personne étrangère qui vivait dans un monde reclus, sans jamais rencontré qui que ce soit.
Elle débarque dans notre ville, sans parler notre langue. Elle entend mais ne comprend rien. Ex: (le chinois)
Du coup elle se replie sur elle même en essayant de s'accrocher à celui qui pourrait la comprendre et la protéger.
Elle est affolée se comporte comme une personne en danger. Et pourtant elle est intelligente, mais cela ne suffit pas.


Elle est atteinte du syndrome d' Asperger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                  

 

 

 

                                             LES SIGNAUX D'ALERTE

 

L'enfant a du mal à comprendre la manière de jouer avec les autres enfants.
Il ne comprend pas les règles de jeux, ressent des difficultés dans le jeux collectifs
Il est maladroit (n'arrive pas à envoyer un ballon)
Il ne se mêle pas aux autres enfants dans la cour de récréation il préfère être seul ou préfère la compagnie des adultes.
Il a le langage élaboré des connaissances supérieures à celles que peut avoir un enfant de son âge.
Il a des intérêts très spécifiques (passions) et ne parle pas que de cela.
Il ne semble pas s'intéresser ou peu à la mode et aux jeux qui sont d'actualité.
Son timbre de voix est parfois monocorde (un peu monotone)
Il a des habitudes rituels.
Il peut être angoissé par des détails qui semblent insignifiants mais qui l'affolent: alarme, cloche des églises,
un instituteur qui vient en remplacement, changement dans ses habitudes.
Il ne supporte pas les moqueries
Ne comprend pas les jeux de mots et les expressions: (donner sa langue au chat, j'en mets ma main au feu,
se couper en quatre...).
Ne regarde pas les gens quand il parle
N'exprime pas de sentiments face à la peine de quelqu'un.
Ne comprend pas les codes sociaux c'est à dire les règles de bonne conduite.

 


A noter que grâce à des apprentissages ils font de gros efforts pour se comporter comme nous, ils y arrivent et c'est pour cela qu'ils méritent qu'on les aide, qu'on les comprennent et qu'on les acceptent tel qu'ils sont.

 

 


Le SA est un trouble envahissant du développement qui fait partie de l'extrémité "haute" du continuum autistique.


Le SA n'est pas une maladie mentale d'origine psychologique: c'est un trouble du développement neurologique d'origine génétique.

 


Les principales perturbations des sujets atteints d'autisme de "haut niveau" ou de SA touchent la vie sociale, la compréhension et la communication.
Ces troubles sont la conséquence d'une anomalie de fonctionnement des centres cérébraux dont des centres
cérébraux dont la fonction est de rassembler les informations de l'environnement, de les décoder et de réagir
de façon adaptée. Le sens des mots, la compréhension et communication sont affectés. Le sujet a des difficultés à décoder les messages qui lui arrivent ( il parait submerger par la cacophonie de l'environnement)
et à adresser clairement ses propres messages à ceux qui l'entourent.

Il est dispersé dans l'espace, déphasé dans le temps, par les échanges, et sa communication maladroite et hésitante se perd le plus souvent dans des tentatives avortés.
Pour être moins dispersé, il se concentre sur les détails, pour être moins déphasé, il se complaît dans les routines, ses échecs de communication avec les autres l'amènent à une concentration exclusive sur lui même,
sans pour autant le satisfaire (d'après G. LELORD).

 


Le vrai problème leurs difficultés d'intégration au sein de notre société.

 

Le SA est un trouble du développement cérébral, comme l'autisme, mais dans le SA, il n'y a pas de retard mental associé. L'intelligence proprement dite n'est pas affectée, les troubles se situant au niveau du traitement de l'information un mauvais décryptage, un manque de discernement et un défaut d'organisation, entrainant une panique qui aboutit à une réponse inadaptée.

Les personnes atteintes de SA sont conscientes de de leur manques et sont facilement inhibés par peur de ne pas pouvoir donner la réponse attendue en temps voulu.

Pour éviter cette situation ingérable personnellement et socialement, il faut énoncer clairement, éventuellement séquencer l'information, recentrer l'attention aider à l'organisation du travail, et encourager.


C'est très important pour les enfants, qui peu à peu intègreront ces techniques compensatrices et amélioreront leur approche du travail.

Mais en raison de leur incapacité à généraliser les situations, ils n'y penseront pas forcément automatiquement lorsqu'ils seront devenus adultes (tâche à accomplir, lieu de travail) mais qui dans le fond est la même.

Socialement aussi l'apprentissage est essentiel puisqu'il n'y a pas d'imitation, ni de raisonnement logique spontané ni d'anticipation, ni d'application de la théorie de l'esprit.


En plus de ses problèmes sensoriels, de ses problèmes de repérage dans le temps et dans l'espace de sa gaucherie motrice, la personne atteinte du SA  a de grandes difficultés à gérer ses relations avec l'entourage.


Si la famille et les habitués sont justement habitués et généralement tolérants, il n'en va pas de même à l'école avec les autres enfants, et cela va en empirant à l'adolescence puis à l'âge adulte.

 

 

Le handicap n'étant pas flagrant physiquement, la société n'est pas préparée à des comportements qui semblent inadaptés face à la "norme sociale". La bizarrerie doit avoir des limites et plus ces limites seront proches de la norme, moins il y aura de risques de marginalisation, voire d'exclusion.


Les personnes atteintes du SA souhaitent vivre normalement, parmi les gens dite "normaux". Leurs difficultés à comprendre les "neurotypiques" sont encore plus importantes quand il s'agit de comprendre leurs semblables.


Leurs épanouissement n'est donc envisageable qu'en milieu ordinaire, mais n'est possible qu'avec un accompagnement et un soutien relayant les familles: la place du parent n'est pas à l'école ni au travail avec leur enfant, les parents des plus âgés sont encore plus âgés et l'aide est beaucoup mieux perçue comprise et acceptée quand l'intervenant est extérieur et professionnel.


Les qualités des personnes atteintes du SA sont appréciables ce sont des gens qui aiment l'ordre qui sont ponctuels, honnêtes, francs, méticuleux, ils ne vont pas abandonner leur travail avant qu'il ne soit achevé, on peut compter sur eux. De plus leur motivation pour faire partie de la société ordinaire est immense.


 

 

        Le combat et le courage de Teddy diagnostiqué à l'âge de 16 ans

               Article de presse (Le journal du Quotidien de l'Ile de la Réunion)

 

 

Un trouble envahissant du développement, d'origine neurologique, qui se manifeste par des perturbations touchant la vie sociale, la compréhension et la communication : ainsi se présente le « syndrome d'Asperger » (du nom d'un psychiatre autrichien).

Encore relativement nouvelle dans sa définition et sa connaissance, cette pathologie qui atteint beaucoup plus fréquemment les garçons que les filles reste souvent associée à l'«autisme de haut niveau » ou à des troubles de l'attention, du comportement ou de la personnalité ; d'où des « errements dans la prise en charge », signale l'association Autisme France sur son site internet (1).

Teddy, un Sainte-Suzannois de bientôt dix-huit ans, n'a pas eu cette malchance. Dès que sa pathologie a été dépistée, vers l'âge de sept ans, il a bénéficié d'un suivi psychologique régulier et d'une bonne intégration scolaire dont les résultats incitent aujourd'hui sa maman, Marie-Lina Poirié, à adresser un message d'espoir aux familles concernées.

« On parle souvent des troubles dont souffrent ces enfants mais je trouve regrettable qu'on ne parle pas de leurs capacités, qui peuvent leur permettre d'aller très loin dans leurs études et d'avoir une vie professionnelle », indique-t-elle en substance.

Teddy ne souffre d'aucun retard de langage, tant écrit que parlé ; il a certes des difficultés de communication et de relations avec les autres, mais n'est absolument pas violent. Surtout, il possède une « grosse capacité de mémorisation » et présente d'étonnantes dispositions pour le dessin, bien supérieures à celles d'un enfant « normal », signale sa mère. « Elles se sont manifestées vers l'âge de trois, quatre ans » et s'exercent aujourd'hui au moyen de logiciels informatiques.

Grandes connaissances
Entre autres signes, les sujets atteints du syndrome d'Asperger affichent « de grandes connaissances dans un domaine très spécifique », précise un site internet très documenté consacré à cette pathologie (2). « Pour Teddy c'est le dessin ; mais pour d'autres enfants ce sera autre chose, l'environnement par exemple », indique sa mère.

Pour elle, il importe d'entretenir ces prédispositions qui permettront l'épanouissement de l'enfant et, plus tard, de l'adulte, ainsi que son autonomie.

Parallèlement à son intégration au lycée Bel Air, où il s'apprête à rentrer en 1ère, Teddy va ainsi suivre une formation en dessin assisté par ordinateur auprès d'un organisme spécialisé.

 

    

                              

Suite à son parcours scolaire et en milieu professionnel, Teddy aujourd'hui a acquis une certaine expérience dans le domaine du dessin, il a réussit à découvrir le monde du travail en faisant des stages dans des domaines différents, il a pu travailler sur des plans en bureau d'études, il continu à exploiter ses compétences dans le domaine du bâtiment à travers une formation de 2 ans en École de Reconversion Professionnelle qui lui a permis  de décrocher un BAC PRO en tant qu'assistant architecte.

On peut dire qu'il est presque autonome.

Teddy est aussi un citoyen responsable, il possède sa carte d’électeur et participe aux élections avec ses propres opinions politiques.


Il est conscient de sa responsabilité au sein de la société et il prend beaucoup de plaisir à s'informer sur ce qui se passe dans le monde.

Il a aussi un regard critique sur beaucoup de sujets, comme l'environnement, la politique, certaines émissions de télé etc....


La relation au sein de la famille se passe bien, il est très à l'aise dans la communication avec les personnes proches, par contre il est plus difficile pour lui d'aller vers une personne qu'il ne connait pas.

Il est capable de faire son repas, il adore faire la cuisine.

Il sait aussi réaliser des recettes de pâtisseries (tartes, gâteaux etc..)

C'est une personne très soignée, donc assez maniaque sur l'hygiène, tout doit être propre chez lui, il passe l'aspirateur même quand c'est pas nécessaire.

Tout est ranger à sa place dans son appartement, rien ne doit être déranger, il n'aime pas le désordre.

Il sait gérer le temps et être à l'heure dans son travail donc il règle sa montre avec 10 minutes d'avance, de ce fait il est toujours en avance sur le temps.


En conclusion, on peut dire que Teddy a atteint une grande autonomie au quotidien, de se déplacer en tram ou en bus n'a jamais été un souci pour lui il adore tout ce qui touche de près ou de loin aux transports urbains ce sont ses centres d’intérêt.


Prochaine étape: la recherche d'emploi, à suivre.......


 


                                                       Albert Einstein